

Convertisseurs DC/DC
Les convertisseurs DC/DC PULS, efficaces et fiables, fournissent des tensions DC régulées de 12 V, 24 V ou 48 V.
Un convertisseur DC/DC efficace peut faire plus que simplement ajuster les tensions. Il peut contribuer à la fiabilité du système et augmenter l'endurance en cas de fluctuations de tension.
Sa conception compacte permet de l'installer dans des armoires décentralisées standard sur la machine et de gagner beaucoup de place sur le rail DIN.
Alimentations électriques sur rail DIN pour systèmes monophasés
Convertisseur DC/DC


À quel moment un convertisseur DC/DC est-il utile ?
Un convertisseur DC/DC peut être installé pour rectifier les conditions d'une chute de tension et d’une tension DC « sale » dans des applications de grande taille et à distance. Ceci signifie qu’un convertisseur DC/DC prendra une tension d'entrée DC, la filtrera, puis produira une tension de sortie DC régulée. Selon le modèle, un convertisseur DC/DC peut aussi augmenter ou abaisser la tension DC : p. ex. d’une entrée 48 VDC vers une sortie 24 VDC.


Quelles sont les applications qui profitent le plus d'un convertisseur DC/DC ?
La tension de sortie DC d’une alimentation électrique peut être affectée par de nombreux facteurs tels que la taille et la longueur de câble, ainsi que le bruit électrique. Dans des applications de grande taille notamment, les câbles longs sont une réalité et sont nécessaires pour connecter tout l’équipement de commande du système. Si on l’associe à une petite taille de câble, la perte de tension DC peut être substantielle, risquant d’affecter ainsi les charges connectées. Même si la taille de câble est adaptée à la charge, les courants de crête comme les moteurs au démarrage peuvent encore augmenter la perte de tension. Un convertisseur DC/DC constitue une solution testée et approuvée pour résoudre ces problèmes.


Comment un convertisseur DC/DC peut-il aider dans des applications à distance ?
Dans des sites distants, nous faisons face principalement à des applications de commande, la tension DC reste donc la seule tension disponible. Elle provient d’une source comme une batterie, un panneau solaire ou est alimentée par un panneau local.
En plus de la chute de tension causée par la longueur du câble, la taille du câble et l’appel de courant, la tension DC peut aussi être « salie » par le bruit électrique provoqué dans les câbles par l’équipement environnant. Dans ces conditions rudes, certaines charges s’arrêteront de fonctionner à cause de l’importante chute de tension DC. De nombreux convertisseurs DC/DC, d’un autre côté, peuvent fonctionner sur une grande plage d’entrée. Les appareils sont capables de prendre une tension DC altérée, de la nettoyer et de produire une tension DC régulée à la sortie.