Qu’est-ce que la redondance pour les alimentations électriques ?

La fiabilité et la disponibilité de la tension DC peuvent être améliorées par un système redondant. Pour obtenir une redondance, il faut installer une alimentation électrique supplémentaire en « réserve ». Cette alimentation électrique fournit alors le courant de charge nécessaire lorsqu’une autre tombe en panne. 

Les différentes alimentations électriques doivent être découplées à l’aide de modules de redondance afin d’éviter qu’une alimentation défectueuse (par exemple, un court-circuit dans la diode de sortie) ne devienne une charge pour celles en fonctionnement et que la tension de sortie ne puisse alors plus être garantie.

La plupart du temps, deux alimentations électriques identiques sont interconnectées pour former une configuration 1+1. Pour les systèmes plus puissants, une configuration N+1 est également possible. Par exemple, si un courant de 100 A est nécessaire, six alimentations électriques de 20 A chacune peuvent être interconnectées de manière redondante. Si une alimentation électrique tombe en panne, il en reste toujours cinq en service, avec un courant total de 100 A.

Chaque alimentation électrique doit être équipée de son propre fusible d’entrée. Les systèmes redondants doivent être surveillés afin de pouvoir déclencher une intervention en cas de panne d’un appareil. Le signal DC-OK des alimentations électriques peut être utilisé à cet effet.

Please, mind that only logged in users can submit questions
Recherche propulsée par ElasticSuite