Comment fonctionne le comportement de surcharge pour les alimentations électriques ?
Toutes les alimentations électriques PULS résistent aux surcharges, aux courts-circuits et à la marche à vide du côté de la sortie. Aucun fusible externe n’est nécessaire en sortie pour protéger l’alimentation électrique. Les alimentations électriques cadencées limitent électroniquement le courant de sortie en cas de surcharge. Lorsque le courant maximal est atteint, l’alimentation électrique passe automatiquement du mode de régulation de la tension au mode de régulation du courant.
En mode de régulation du courant, on distingue les variantes suivantes :
- Caractéristique de repli, de retrait ou de « fold-back » :
Ici, le courant est réduit en fonction de l’importance de la surcharge. Ce comportement n’est pas adapté au démarrage de charges difficiles et on le retrouve principalement sur les alimentations électriques régulées linéairement. - Caractéristique droite ou U/I :
Ici, le courant reste à peu près constant en cas de surcharge. - Caractéristique étirée ou « fold-forward » :
Considérée comme le comportement de surcharge le plus tolérant, mais présente un risque de courant de court-circuit élevé. - Mode Hiccup :
En cas de surcharge ou de court-circuit, l’alimentation électrique se coupe et effectue des tentatives de démarrage périodiques jusqu’à ce que le défaut soit éliminé. Voir aussi « Mode Hiccup ». - Mode HiccupPLUS :
Une combinaison de mode Hiccup et de caractéristique étirée, développée par PULS, qui ne surcharge pas les lignes en cas de court-circuit. Voir aussi « Mode HiccupPLUS ».