Qu’est-ce qu’un courant de fuite dans une alimentation électrique ?
Le courant de fuite est également appelé courant de contact, courant de protection, courant de fuite de boîtier, « leakage current » ou « touch current ». Limiter le courant de fuite est important pour protéger les utilisateurs contre les tensions de contact dangereuses et éviter les perturbations dans le système.
Pour les appareils de classe I, le courant de fuite est un courant alternatif passant par le conducteur de protection et principalement généré par les condensateurs Y (Cy) du filtre CEM. Les capacités de montage des semi-conducteurs contre les boîtiers ainsi que les capacités parasites dans les transformateurs sont également à l’origine du courant de fuite.
Si le conducteur de protection est interrompu, le courant de fuite peut traverser le corps humain et doit donc être limité pour des raisons de sécurité. Pour les appareils ménagers (CEI/EN 60335-1) et les équipements de technologie de l’information (CEI/EN 60950-1), le courant de fuite pour les appareils de la classe de protection I ne doit pas dépasser 3,5 mA (0,75 mA pour les appareils portatifs). Pour les équipements fixes (appareil à connexion fixe), un maximum de 5 % du courant d’entrée est autorisé comme courant de fuite.
Pour les appareils électriques médicaux conformes à la norme CEI/EN 60601-1, des exigences plus strictes s’appliquent selon qu’il y a ou non un contact direct avec le patient.
Le courant de fuite d’un équipement électrique doit être faible, car le fonctionnement de plusieurs appareils (par exemple dans le cas de systèmes redondants) entraîne une addition des courants.
Les valeurs des courants de fuite pour différents types de réseaux sont disponibles dans les fiches techniques des alimentations électriques PULS.