Qu’est-ce qu’une décharge électrostatique (anglais ESD, Electrostatic Discharge) ?
La décharge électrostatique est une étincelle ou un claquage provoqué par une grande différence de potentiel dans un matériau électriquement isolant et entraîne une impulsion de courant électrique très brève et de forte intensité. Les alimentations électriques doivent satisfaire les exigences minimales ESD définies dans la norme EN 61000-6-2.
La charge électrostatique des corps résulte d’une électricité de frottement de différents matériaux. Une décharge peut détruire des composants électroniques sensibles. Le risque pour les appareils électroniques provient par exemple du déplacement d’une personne portant des chaussures bien isolantes sur un revêtement de sol bien isolant. Dans la production électronique, des mesures importantes sont donc nécessaires pour éviter les charges électrostatiques.
Les exigences minimales ESD pour les équipements sont définies dans la norme EN 61000-6-2. Vous trouverez les conditions de test à ce sujet dans la norme EN 61000-4-2.
Les deux méthodes de test suivantes sont utilisées :
- Décharge de contact :
- Dans ce cas, la tension ESD est déchargée directement sur une surface métallique (boîtier de l’appareil) au moyen d’un relais haute tension et d’une pointe de test.
Décharge aérienne :
Ici, une pointe de test chargée avec la tension ESD est approchée de l’objet testé jusqu’à ce qu’un claquage se produise. La décharge aérienne est appliquée aux surfaces non conductrices (par ex. boîtier en plastique ou boîtier métallique avec film frontal isolant) et aux contacts de connexion électriques.
Pendant le test ESD, l’objet sous test est en fonctionnement.