Qu’est-ce que le déclassement dans une alimentation électrique ?

Par déclassement, on entend la diminution de la puissance de sortie maximale pouvant être prélevée en fonction des conditions environnementales. Le déclassement est donc une mesure de protection recommandée pour les alimentations électriques afin de les protéger contre les températures trop élevées et de prévenir les pannes dans le système.


Une alimentation électrique peut nécessiter un déclassement dans les cas suivants, par exemple :

  • Faibles tensions d’entrée
  • Températures élevées
  • Très basses températures
  • Positions de montage différentes de la position de montage standard
  • Altitudes d’installation supérieures à 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer

Comme alternative à la réduction de puissance, il est également possible dans de nombreux cas de réduire la température ambiante maximale autorisée ou d’utiliser une ventilation forcée.


Les alimentations électriques ne régulent pas automatiquement le déclassement. Les utilisateurs doivent adapter l’appareil aux conditions environnementales de votre application lors de l’installation. Cela permet d’éviter les endommagements de  l’alimentation électrique et les indisponibilités du système. Les dépassements de courte durée des puissances autorisées ne posent généralement pas de problème mais, plus longs, ils peuvent entraîner une coupure thermique.

Les paramètres de déclassement nécessaires figurent sur la fiche technique des alimentations PULS. Les courbes de déclassement sont également utiles pour adapter le courant de sortie en fonction de la température et de l’altitude d’installation.

Please, mind that only logged in users can submit questions
Recherche propulsée par ElasticSuite