Qu’est-ce qu’un condensateur électrolytique à double couche (EDLC) ?
EDLC (Electrochemical Double Layer Capacitor) sont des condensateurs à double couche, également connus sous le nom de supercondensateurs ou d’ultracondensateurs.
Aucune réaction chimique ne se produit dans ces condensateurs. Ils stockent la charge dans une double couche électrochimique (dite « couche de Helmholtz »), dans laquelle les ions positifs et négatifs de l’électrolyte se déplacent vers l’électrode correspondante sous l’effet du champ électronique. Ils sont ainsi plus résistants au vieillissement que les batteries au plomb grâce à un dégagement de chaleur moindre et une durée de vie plus longue.
Cette technologie atteint des capacités très élevées, mais est limitée à une tension utile de 2,7 V, ce qui nécessite le montage en série de nombreux condensateurs. Les condensateurs EDLC ont une densité d’énergie environ 40 fois supérieure à celle des condensateurs électrolytiques et sont adaptés au stockage d’énergie dans les modules tampons. Contrairement aux batteries au plomb, ils ont une espérance de vie similaire à celle des alimentations électriques et ne doivent pas être remplacés pendant la période d’utilisation.
Les condensateurs EDLC pouvant facilement fonctionner jusqu’à -40 °C, ils sont donc parfaits pour les applications extérieures. La plage de température supérieure est limitée à +65 °C en raison du point d’ébullition très bas.