Qu’est-ce qu’une résistance NTC ?

Une résistance NTC (anglais : Negative Temperature Coefficient) est une résistance ayant une valeur de résistance relativement élevée à froid et pratiquement plus aucune à haute température.

Les NTC peuvent être utilisées pour limiter le courant d’appel. Lors de la mise sous tension, la valeur de la résistance est élevée et limite le courant de charge du condensateur électrolytique d’entrée. Le passage du courant dans la NTC chauffe la NTC et la valeur de la résistance diminue. Cela permet de réduire les pertes dans la NTC à <1 W.
Cependant, la limitation du courant d’appel au moyen de NTC présente également des inconvénients. 

Dépend de la température ambiante :
S’il fait trop froid (par exemple, en dessous de 0 °C), vous risquez d’avoir des problèmes de démarrage, car la thermistance ne se réchauffe pas assez vite. S’il fait à nouveau trop chaud, la limitation du courant d’appel des thermistances NTC peut ne pas fonctionner correctement.

Limitation du courant d’appel insuffisante après de brèves interruptions de la tension d’entrée : Dès que la tension d’entrée est interrompue, les condensateurs électrolytiques sont déchargés. La thermistance NTC reste toutefois à basse impédance, car elle est déjà chauffée. Par conséquent, la thermistance est pratiquement inefficace lorsque la tension est rétablie. Cet effet peut endommager les condensateurs.

Perte de puissance :
Les thermistances NTC génèrent également une perte de puissance en raison de leur mode de fonctionnement. Cela peut dégrader le rendement global de l’alimentation électrique.

C’est pourquoi PULS utilise pour de nombreuses alimentations la limitation du courant d’appel au moyen d’un contrôle de phase ou d’une charge pulsée.

Please, mind that only logged in users can submit questions
Recherche propulsée par ElasticSuite